Soins de la peau : 15 conseils pour une peau en bonne santé

Nous rêvons tous d'avoir une peau impeccable et éclatante, mais avec l'arrivée constante de nouveaux produits dans les rayons et les innombrables conseils en matière de soins de la peau qui circulent sur Internet, il n'est pas toujours facile de déterminer la routine de soins qui vous convient le mieux. Vous connaissez les principes de base : boire beaucoup d'eau, dormir suffisamment et se laver le visage, mais qu'en est-il de tout le reste ? Heureusement, il n'est pas nécessaire de dépenser des tonnes d'argent dans des procédures magiques ou des crèmes coûteuses pour obtenir une peau parfaite.

Pour les personnes ayant une peau acnéique, nous vous recommandons de lire cet article: Comment se débarrasser rapidement de l'acné (boutons) ?

 

Nos meilleurs conseils pour avoir une belle peau

Nous avons consulté des dermatologues et des experts en beauté pour établir une liste des meilleurs conseils en matière de soins de la peau. Qu'il s'agisse de choisir le bon nettoyant pour votre type de peau ou de l'importance de nettoyer vos brosses de maquillage, ces astuces simples auxquelles s'ajoutent des produits testés par le laboratoire de beauté de l'institut Good Housekeeping, vous aideront à obtenir une peau éclatante rapidement.

 

1. Utilisez le nettoyant adapté à votre type de peau

    "Pour une peau grasse ou acnéique, un gel salicylique ou un nettoyant au peroxyde de benzoyle fonctionne très bien", explique le Dr Ava Shamban, dermatologue à Santa Monica. "Pour les peaux matures et sèches, utilisez un nettoyant glycolique ou laiteux hydratant. Pour les peaux présentant des taches brunes ou un mélasme, utilisez un lavage éclaircissant, comme un nettoyant à base d'acide alpha-hydroxylé."

     

    2. N'utilisez pas trop de produits

      Le Dr Julia Tzu, dermatologue à New York, recommande de ne pas multiplier les produits de soin en une seule fois. Ils peuvent être agressifs pour la peau et provoquer des éruptions cutanées et des pores obstrués.

       

      3. Hydratez votre peau le jour et la nuit

        "Les meilleurs moments pour s'hydrater sont juste après la douche et juste avant de se coucher", explique le Dr Janet Prystowsky, dermatologue à New York. Évitez les lotions très parfumées et veillez à trouver une crème hydratante suffisamment douce pour être utilisée tous les jours sans irritation.

         

        4. Ne touchez pas votre visage

          Selon le Dr Tzu, il est très important de trouver un moyen d'éviter de se toucher le visage. Non seulement cela propage les bactéries et provoque des éruptions cutanées, mais cela peut aussi entraîner des cicatrices, une augmentation des rides et même la grippe ou d'autres virus.

           

          5. Hydratez-vous à l'intérieur et à l'extérieur

            Tous les experts de la peau auxquels nous avons parlé ont souligné l'importance de l'hydratation. "Un manque d'eau signifie moins d'éclat et plus de relâchement", explique le Dr Mona Gohara, dermatologue dans le Connecticut. Elle suggère de choisir des produits (nettoyants, hydratants et anti-âge) dont la formule est hydratante. Et, bien sûr, de boire environ huit verres d'eau par jour.

             

            6. Évitez l'exposition directe à la chaleur

              Ne faites pas seulement attention au soleil, s'approcher trop près des chauffages et des cheminées peut aussi faire des ravages sur votre peau. "Cela provoque une inflammation et une dégradation du collagène. Je recommande de rester à au moins trois mètres de distance", explique le Dr Debbie Palmer, dermatologue à New York. Alors la prochaine fois que vous ferez griller des marrons sur un feu ouvert, prenez du recul.

               

              7. Exfoliez votre peau plusieurs fois par semaine

                "Nous perdons 50 millions de cellules cutanées par jour, et sans un petit coup de pouce supplémentaire, elles peuvent rester en place et donner à la peau un air maussade", explique le Dr Gohara. Pour lutter contre ce phénomène, vous devez "choisir un produit au pH neutre afin qu'il ne sèche pas pendant l'exfoliation". Et ne vous arrêtez pas à votre visage : la peau de votre corps a également besoin d'être exfoliée.

                 

                8. Les vitamines doivent aussi aller sur votre peau

                  Une alimentation équilibrée est importante, mais il y a plus d'une façon de donner des vitamines à votre peau. Il existe également des antioxydants topiques, qui sont des sérums et des crèmes contenant des ingrédients qui nourrissent la peau (pensez au sérum de vitamine C !).

                  "Ils peuvent vraiment aider à réparer la peau des dommages causés par le soleil", explique le Dr Palmer. Vous ne savez pas comment les utiliser ? Le meilleur moment pour les appliquer est juste après le nettoyage afin que votre peau puisse les absorber, ou ils peuvent être superposés sous votre écran solaire pour une protection supplémentaire.

                   

                  9. Mangez des légumes

                    Bien qu'il soit tentant de prendre un café dès le réveil, Joanna Vargas, visagiste spécialisée dans les soins de la peau à New York, affirme que choisir les bonnes boissons peut changer la donne. "Buvez un shot de chlorophylle chaque matin pour éclaircir, oxygéner et hydrater votre peau. Boire de la chlorophylle aide aussi à drainer les poches en stimulant le système lymphatique, donc c'est aussi bon pour la cellulite."

                     

                    Si vous n'avez pas envie de boire un verre de chlorophylle, vous pouvez trouver des compléments alimentaires à base de chlorophylle dans de nombreuses pharmacies et magasins de produits naturels. Elle conseille également de boire des jus verts contenant beaucoup de légumes : "Cela transformera votre peau en quelques jours et cela aide à oxygéner la peau et à stimuler le drainage lymphatique, donc c'est dépoussiérant, aussi."

                     

                    10. Maintenez une alimentation saine

                      "Votre peau a une barrière naturelle pour retenir l'humidité, et l'acide gras oméga-3 est essentiel à cela", conseille Joanna. "Les graines de lin sur votre salade ou même les noix seront un coup de pouce instantané à vos oméga-3, augmentant ainsi la capacité de votre peau à retenir l'humidité." Et veillez à avoir une alimentation pauvre en aliments à indice glycémique élevé (glucides simples et complexes).

                       

                      11. Nettoyez régulièrement vos pinceaux à maquillage

                        Pour lutter contre les infections et les pores obstrués, le Dr Prystowsky recommande de laver les pinceaux de correcteur et de fond de teint une fois par semaine. Pour les pinceaux que vous utilisez autour des yeux, elle recommande deux fois par mois, et pour tous les autres pinceaux, une fois par mois suffit.

                        Voici comment procéder : Mettez une goutte d'un shampooing doux dans la paume de votre main. Mouillez les poils avec de l'eau tiède. Puis, massez les poils dans votre paume pour répartir le shampooing dans la brosse. Évitez de mouiller la partie métallique de la brosse et/ou la base des poils de la brosse car la colle pourrait se ramollir et les poils pourraient tomber. Rincez le shampooing et essorez l'eau avec une serviette. Posez les brosses sur le côté avec les poils qui pendent sur le bord du comptoir pour les faire sécher.

                         

                        12. Portez de la crème solaire 365 jours par an

                        "Beaucoup de gens pensent qu'ils n'ont besoin de se protéger que pendant les journées ensoleillées ou lorsqu'ils vont à la plage", explique le Dr Palmer. "Mais la vérité est que nous devons protéger notre peau même lorsque nous conduisons une voiture, prenons l'avion ou faisons les courses. C'est l'exposition quotidienne aux UV qui contribue aux signes visibles du vieillissement." Quel type d'écran solaire est le meilleur ? Choisissez un écran solaire à large spectre avec une protection de 30 ou plus et n'oubliez pas qu'il doit être réappliqué toutes les deux heures.

                         

                        13. La protection solaire ne s'arrête pas à la crème solaire

                          Nous parlons de maquillage, de lunettes de soleil et de chapeaux à large bord. "Prévenir les dommages causés par le soleil est un million de fois meilleur pour votre peau que de les traiter après coup", affirme le Dr Prystowsky.

                           

                          14. Simplifiez votre routine de soins de la peau

                            "Les produits à la mode et les ingrédients fantaisistes sont amusants à essayer, et parfois ils fonctionnent bien", dit le Dr Prystowsky, "mais généralement ils sont retirés des rayons aussi vite qu'ils y sont." Trouvez un nettoyant et une crème hydratante que vous savez efficaces pour vous, et gardez-les au cœur de votre routine.

                             

                            15. Dormez plus intelligemment

                              Il ne s'agit pas seulement de dormir huit heures par nuit. La peau bénéficiera également de l'utilisation régulière de taies d'oreiller en soie propres. "La matière glisse facilement et évite les plis et les rides", explique le docteur Jesleen Ahluwalia, dermatologue au cabinet Spring Street Dermatology de New York, "La soie est également plus facile à utiliser pour les cheveux : elle évite les enchevêtrements et les cassures." De meilleurs cheveux et une meilleure peau pendant votre sommeil ? Oui, bien sûr.