DIY Bombe de bain maison

Avez-vous déjà pris un bain bien chaud avec une Bombe de bain Effervescente ?
Les couleurs et les parfums dégagés par une Bombe de bain subliment votre bain et vous permettent d’apprécier encore plus ce petit moment de détente.

Et si je vous disais que vous pouviez confectionner vous-même votre Bombe de bain !
En réalité, l’effervescence produite par les Bombes de bain n’est qu’une simple réaction chimique et dans cet article, vous allez découvrir comment faire une Bombe de bain maison.

La fabrication de Bombes de bain est une excellente activité d'intérieur qui occupera les enfants lors d'un après-midi pluvieux. C'est aussi un beau cadeau pour les amis et la famille. Expérimentez avec différentes couleurs, ajoutez des fleurs de votre jardin et utilisez des formes différentes. Une fois que vous avez les principaux ingrédients, il est très facile d'adapter cette recette pour créer des Bombes de bain maison toujours plus originales.

Ces ingrédients peuvent être utilisés sans danger dans le bain, mais il est important de noter que les Bombes de bain ne sont pas comestibles. Nous recommandons ce bricolage aux enfants âgés de huit ans ou plus.

 

Recette de la Bombe de bain

Pour 2 Bombes de bain
Préparation : 30 minutes et 2 à 4 heures de cuisson.

  • 100g de bicarbonate de soude
  • 50g d'acide citrique
  • 25g de farine de maïs
  • 25g de sel d'Epsom (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d'huile - comme l'huile de tournesol, de coco ou d'olive
  • ¼ cuillère à café d'huile essentielle, comme l'orange, la lavande ou la camomille
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire liquide
  • Des écorces d'orange, des pétales de lavande ou de rose pour décorer (facultatif).

Vous aurez également besoin de :

  • Un bol à mélanger
  • Un fouet
  • Des moules en plastique (moules à muffins par exemple)

 

Tuto création de votre Bombe de bain

  1. Mettez le bicarbonate de soude, l'acide citrique, la farine de maïs et le sel d'Epsom dans un bol, puis fouettez jusqu'à ce qu'ils soient complètement combinés.
  2. Versez l'huile de base, l'huile essentielle et le colorant alimentaire dans un petit bol. Mélangez bien, en combinant l'huile avec le colorant autant que possible.
  3. Ajoutez très lentement le mélange d'huile aux ingrédients secs, petit à petit, en fouettant entre chaque ajout. Lorsque toute l'huile a été ajoutée, ajoutez quelques petites gouttes d'eau et fouettez à nouveau (le mélange va pétiller lorsque vous allez ajouter l'eau, il faut donc l'incorporer rapidement). Le mélange doit s'agglomérer légèrement lorsqu'on le presse dans la main et garder sa forme : il ne doit pas être trop humide.
  4. Si vous ajoutez des écorces ou des pétales de fleurs pour décorer, déposez-les au fond du moule de votre choix. Tassez fermement votre mélange sur le dessus, en appuyant et en lissant le dessus avec une cuillère à café.
  5. Laissez sécher votre Bombe de bain dans le moule pendant 2 à 4 heures, puis retirez-la délicatement. Elle est maintenant prête à être déposée dans la baignoire. Faites-vous couler un bain et ajoutez la Bombe de bain pour profiter d'un bain effervescent, moussant et coloré !

 

Que puis-je utiliser comme moule de Bombe de bain ?

Vous pouvez utiliser tout ce qui est flexible comme moule pour vos Bombes de bain maison, alors amusez-vous à chercher des formes originales et rigolotes. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Des pots de yaourt
  • Décorations de sapin de Noël (nous avons utilisé une étoile)
  • Emballages en plastique de jouets
  • Emballages d'œufs de Pâques
  • Bacs à glaçons en silicone
  • Moules à cupcakes en silicone
  • Emporte-pièces en plastique pour biscuits (les placer sur un plateau)


Pour commencer, nous suggérons de faire des demi-sphères, car il peut être difficile de faire une sphère qui se tient. Si vous voulez faire une Boule de bain complète, vous aurez besoin d'un moule à deux côtés. Remplissez légèrement chaque côté avec le mélange, puis pressez fermement les deux côtés et fixez-les avec des élastiques pendant qu'ils sèchent. Soyez très doux lorsque vous les démoulez.


Où puis-je acheter de l'acide citrique ?

L'acide citrique est souvent utilisé dans les sirops et les vins faits maison. La réaction avec le bicarbonate de soude est ce qui rend votre Bombe de bain pétillante.
Vous trouverez de l'acide citrique en ligne, en grande surface ou dans certaines pharmacies.

 

Nos conseils pour la création de vos Bombes de bain maison

Veillez à utiliser des colorants alimentaires liquides, et non des gels. Les gels s'agglomèrent lorsque vous les ajoutez au bicarbonate et il est difficile de les mélanger.

Une fois que vous avez ajouté le liquide au mélange, vous devez mélanger rapidement et les mettre dans le moule dès que possible.

Pour permettre à vos Bombes de bain de sécher, laissez-les à découvert dans un endroit frais et sec (à l'abri des robinets et de l'humidité). Elles mettront plus de temps à prendre par temps humide.

Si vous avez plusieurs couleurs, pourquoi ne pas faire une Bombe de bain arc-en-ciel ? Superposez les différentes couleurs et elles se mélangeront merveilleusement.

Si vous avez des moules plus petits, vous pouvez aussi fabriquer vos Billes de bain.

Afin d'utiliser votre bombe de la meilleure des manières, nous vous conseillons également de suivre notre article: 10 étapes pour créer le bain parfait.