Comment se détendre : conseils pour se relaxer

Il ne fait aucun doute que le mode de vie moderne peut être stressant. Entre le travail, la famille et les obligations sociales, il peut être difficile de trouver du temps pour soi. Mais il est important de trouver le temps.

Se détendre peut vous aider à rester en bonne santé, tant au niveau du corps que de l'esprit, et vous aider à vous remettre des tensions quotidiennes que la vie vous inflige. Heureusement, quel que soit votre niveau d'activité, il est facile d'apprendre à trouver du temps pour vous détendre et à vous relaxer.

 

Des moyens simples de se détendre

Lorsqu'il s'agit de stratégies de relaxation, plus c'est facile, mieux c'est ! Si vous pouvez trouver cinq minutes de votre journée pour vous, vous pouvez facilement y glisser une stratégie de relaxation simple. Voici quelques méthodes faciles pour vous aider à vous détendre :

 

Respirez: Les exercices de respiration sont l'une des stratégies de relaxation les plus simples, et peuvent efficacement calmer votre corps et votre esprit stressés, n'importe où et n'importe quand. Asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme et sûr, par exemple sur votre lit ou sur le sol de votre maison, et posez une main sur votre ventre. Inspirez en comptant lentement jusqu'à trois, puis expirez en comptant aussi lentement jusqu'à trois. Sentez votre ventre monter et descendre au fur et à mesure que vous inspirez et expirez. Répétez l'opération cinq fois, ou aussi longtemps que vous le souhaitez pour vous détendre.

 

Libérez les tensions physiques: Lorsque nous sommes mentalement stressés, nous le sommes souvent physiquement aussi. Libérer toute tension physique peut aider à soulager le stress dans votre corps et votre esprit. Allongez-vous sur une surface douce, comme votre lit, un tapis ou un tapis de yoga. Contractez une partie de votre corps à la fois, puis relâchez lentement vos muscles. Pendant que vous faites cela, remarquez comment vos sensations corporelles changent. De nombreuses personnes commencent par les muscles de leur visage ou ceux de leurs orteils, puis passent par tous les muscles de leur corps jusqu'à l'extrémité opposée.

 

Prenez un bon bain: Prendre un bain ou réalisé une activité similaire vous permettra de vous recentrer sur vous-même et de vous octroyer un moment de détente bien à vous. Isolez-vous du monde extérieur, fermez la porte à clé et créez votre ambiance. Ajoutez un peu de musique, une Bombe de bain pour colorer et parfumer votre bain puis profitez. Passer 30min dans votre bain à vous reposer et vous détendre dans votre baignoire vous permettra d'en ressortir ressourcé et relaxé.

Notez vos pensées: Se sortir les choses de la tête en les écrivant peut vous aider à vous détendre. Lorsque vous vous sentez stressé, prenez quelques minutes pour écrire de courtes notes sur ce que vous ressentez ou sur le déroulement de votre journée. Vous pouvez le faire dans un carnet ou dans une application de notes sur votre smartphone. Ne vous souciez pas d'être poétique ou d'orthographier correctement. Concentrez-vous simplement sur l'expression de vos sentiments pour vous aider à évacuer une partie de votre stress

 

Faites une liste: Faire une liste de ce pour quoi vous êtes reconnaissant peut aider certaines personnes à se détendre. Les experts disent que lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à nous concentrer sur les aspects négatifs de la vie plutôt que sur les aspects positifs. Penser aux aspects positifs de votre vie et les écrire peut vous aider à vous détendre. Essayez de penser à trois bonnes choses qui vous sont arrivées aujourd'hui et notez-les, même si ce sont de petites choses comme arriver à l'heure au travail ou manger un délicieux repas.

 

Visualisez votre calme: Avez-vous déjà entendu l'expression "trouvez votre endroit heureux" ? Asseyez-vous dans un endroit calme et sûr, comme votre chambre, et commencez à penser à un endroit dans le monde où vous vous sentez le plus calme. Fermez les yeux et imaginez tous les détails liés à cet endroit : les vues, les sons, les odeurs, les goûts et les sensations tactiles. Par exemple, si vous pensez à la plage, vous pouvez imaginer des vagues calmes, le bruit des enfants jouant dans le sable, l'odeur de la crème solaire, le goût de la crème glacée fraîche et la sensation du sable granuleux sous vos pieds. Plus vous entrez dans votre visualisation, plus vous pouvez vous détendre.

 

Connectez-vous à la nature: Passer quelques minutes dans la nature lorsque vous vous sentez stressé peut vous aider à vous détendre. Lorsque vous vous sentez stressé, sortez et faites une petite promenade, ou asseyez-vous simplement dans la nature. Mais vous n'avez pas nécessairement besoin d'être dans la nature pour ressentir ses effets réducteurs de stress. Des scientifiques ont découvert que le simple fait de regarder des images dépaysantes de nature avec de la verdure pendant cinq minutes sur un écran d'ordinateur peut contribuer à vous calmer. Ainsi, grâce à la technologie, même les personnes qui vivent et travaillent dans des grandes villes, loin de la nature, peuvent en ressentir les effets apaisants.

 

La relaxation n'est pas réservée aux adultes : Elle est également importante pour les enfants et les adolescents. Si vous sentez que votre enfant a besoin de se détendre, aidez-le à faire ces exercices. Mieux encore, participez à ces exercices de relaxation faciles avec votre enfant. Cela peut contribuer à encourager l'autorégulation et un comportement relaxant chez votre enfant.

 

Les avantages de la relaxation

Il y a de nombreux avantages à garder son cerveau et son corps détendus. La relaxation compense les effets mentaux et physiques négatifs du stress que nous subissons tous au quotidien.

Les enfants qui sont encouragés à adopter des comportements relaxants ont tendance à être plus concentrés et à avoir plus de facilité à apprendre que les enfants qui sont plus stressés. Ils peuvent également se montrer plus coopératifs et rencontrer moins de problèmes sociaux et comportementaux à l'école.

 

Les risques d'un manque de relaxation

Le stress fait partie de la vie quotidienne. Il peut être une chose utile qui motive les gens à agir, et peut même vous sauver la vie dans une situation dangereuse. La plupart des stress que nous subissons sont mineurs, comme le fait d'être pris dans les embouteillages en allant à une fête ou de perdre une boucle d'oreille dans le train pour aller au travail.

L'instinct de lutte ou de fuite que nous ressentons lors de ces petits événements stressants peut se retourner contre nous si nous ne prenons pas le temps de nous détendre. La relaxation ne procure pas seulement une sensation de bien-être, elle est également importante pour la santé.

Le stress lié au travail, à la famille, aux obligations sociales et même à l'exercice physique vous épuisera à la longue si vous ne prenez pas le temps de vous détendre. Voici quelques-uns des effets négatifs du manque de détente.

 

LES RISQUES D'UN EXCÈS DE STRESS

  • Maux de tête fréquents et douleurs dans tout le corps
  • Problèmes de sommeil, tels que l'insomnie ou les cauchemars
  • Oublis et confusion
  • Douleurs thoraciques et problèmes cardiaques
  • Maladies liées au stress
  • Augmentation ou diminution de l'appétit, avec souvent un gain ou une perte de poids
  • Isolement social et solitude
  • Consommation accrue de drogues, de tabac et d'alcool
  • Crises de larmes et sentiments de dépression, avec parfois des idées de suicide
  • Perte d'intérêt pour la ponctualité et l'apparence
  • Irritabilité accrue et réactions excessives aux petites contrariétés
  • Mauvais résultats au travail ou à l'école

 

Conseils de relaxation à retenir

Le stress fait partie intégrante de la vie, mais cela ne signifie pas que vous devez le laisser prendre le dessus. Prenez les choses en main et contrôlez votre stress en apprenant à vous détendre.

Faites un exercice de relaxation simple lorsque vous vous sentez stressé, et encouragez votre enfant à faire de même si vous remarquez qu'il se sent stressé. Même si vous ne vous sentez pas très stressé, la pratique quotidienne d'exercices de relaxation peut être une bonne mesure préventive pour éviter le stress dès le départ.

Si les exercices de relaxation ne vous aident pas à réduire votre stress, vous devriez demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale. Il sera en mesure de vous recommander un plan de traitement spécifique adapté à vos besoins.