Comment se débarrasser rapidement de l'acné (boutons) ?

L'acné est une maladie des follicules pileux du visage, de la poitrine et du dos qui affecte presque tous les adolescents pendant la puberté. Elle n'est pas causée par des bactéries, bien que celles-ci jouent un rôle dans son développement. Il n'est pas rare que certaines femmes développent de l'acné entre le milieu et la fin de la vingtaine.

 

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné vulgaire est l'acné typique de l'adolescence qui se caractérise par trois types de lésions :

  • le comédon ou point noir
  • la papule inflammatoire
  • la pustule ou le bouton

 

L'acné se manifeste sur la peau par des pores obstrués ("comédons"), également appelés points noirs ou points blancs, des bosses rouges et douloureuses, également appelées "boutons" ou "zits", pustules (bosses contenant du pus), et parfois comme kystes (les boutons profonds et les furoncles de l'acné kystique).

On peut faire beaucoup pour traiter l'acné en utilisant des produits disponibles en pharmacie ou au comptoir des cosmétiques et qui ne nécessitent pas d'ordonnance. Toutefois, pour les cas d'acné plus sévères, il convient de consulter un médecin pour connaître les options de traitement.

 

Quelles sont les causes de l'acné ?

Aucun facteur unique ne cause l'acné. L'acné se produit lorsque les glandes sébacées (huile) attachées aux follicules pileux sont stimulées au moment de la puberté ou en raison d'autres changements hormonaux. Le sébum (huile) est une substance naturelle qui lubrifie et protège la peau. L'augmentation de la production de sébum s'accompagne d'un changement dans le mode de maturation des cellules cutanées, ce qui les prédispose à boucher le pore folliculaire.

Le bouchon peut apparaître sous la forme d'un point blanc s'il est recouvert d'une fine couche de peau, ou s'il est exposé à l'air, la partie exposée plus foncée du bouchon est appelée "point noir". Le follicule pileux bouché s'agrandit progressivement, produisant une bosse. Au fur et à mesure que le follicule s'agrandit, la paroi peut se rompre, permettant aux substances irritantes et aux bactéries cutanées normales d'accéder aux couches profondes de la peau, produisant finalement une inflammation. L'inflammation près de la surface de la peau produit une pustule ; une inflammation plus profonde donne une papule (bouton) ; si l'inflammation est encore plus profonde, elle forme un kyste.

 

Facteurs qui ne jouent généralement pas de rôle dans l'acné

L'alimentation : Les parents disent souvent aux adolescents d'éviter les pizzas, les aliments gras et frits, et la malbouffe. Si ces aliments ne sont pas forcément bons pour la santé en général, ils ne jouent pas un rôle causal important dans l'acné. Bien que certaines études récentes aient mis en cause un régime riche en glucides, le lait et le chocolat pur dans l'aggravation de l'acné, ces conclusions sont loin d'être établies.

La saleté : les points noirs sont constitués d'huile oxydée, pas de saleté. La sueur ne provoque pas d'acné et est produite par des glandes entièrement distinctes dans la peau. En revanche, un lavage excessif peut assécher et irriter la peau.

Le stress : Certaines personnes sont tellement contrariées par leurs boutons qu'elles les grattent et les font durer plus longtemps. Le stress ne joue cependant pas un rôle direct dans l'apparition de l'acné.

 

Facteurs pouvant être cause de l'acné

L'hérédité : si l'un de vos parents avait une acné sévère, il est probable que votre acné sera plus difficile à contrôler.

La pression : Chez certains patients, la pression exercée par les casques, les mentonnières, les cols, les bretelles, etc. peut aggraver l'acné.

Les médicaments : Certains médicaments peuvent causer ou aggraver l'acné, comme ceux qui contiennent des iodures, des bromures ou des stéroïdes oraux ou injectés (soit la prednisone prescrite médicalement [Deltasone, Orasone, Prednicen-M, Liquid Pred], soit les stéroïdes que les culturistes ou les athlètes prennent parfois). D'autres médicaments qui peuvent causer ou aggraver l'acné sont les anticonvulsivants et le lithium (Eskalith, Lithobid). Cependant, la plupart des cas d'acné ne sont pas liés aux médicaments.

Les professions : Dans certains emplois, l'exposition à des produits industriels comme les huiles de coupe peut produire de l'acné.

Les cosmétiques : Certains cosmétiques et produits de soins de la peau obstruent les pores ("comédogènes"). Parmi les nombreuses marques de produits de soins de la peau disponibles, il est important de lire la liste des ingrédients et de choisir ceux qui contiennent de l'eau en premier ou en second lieu si l'acné vous préoccupe. Ces produits "à base d'eau" sont généralement les meilleurs pour les personnes souffrant d'acné.

 

Quelles autres infections cutanées peuvent imiter les symptômes et les signes de l'acné ?

La rosacée : Cette infection se caractérise par l'apparition de boutons, mais pas de comédons, dans le tiers moyen du visage, ainsi que par des rougeurs, des bouffées vasomotrices et des vaisseaux sanguins superficiels. Elle touche généralement les personnes âgées de 30 à 40 ans et plus.

La pseudofolliculite : Cette infection est parfois appelée "boutons de rasoir" ou "éruption cutanée due au rasoir". Lorsqu'ils sont coupés trop près de la peau, les poils en croissance s'enroulent dans la peau et produisent des bosses sensibles. Il s'agit d'un problème mécanique, et le traitement consiste à moins se raser (se laisser pousser la barbe, épilation au laser). Bien entendu, la pseudo-folliculite peut également se produire chez les patients qui ont de l'acné.

La folliculite : Des boutons peuvent apparaître sur d'autres parties du corps, comme l'abdomen, les fesses ou les jambes. Ceux-ci ne représentent pas de l'acné mais des follicules enflammés. Si ceux-ci ne disparaissent pas d'eux-mêmes, les médecins peuvent prescrire des antibiotiques par voie orale ou externe, généralement pas les mêmes que ceux utilisés pour l'acné.

Folliculite à Gram négatif : Certains patients qui ont été traités par antibiotiques oraux pendant de longues périodes développent des pustules remplies de bactéries résistantes aux antibiotiques précédemment utilisés. Les tests de culture bactérienne permettent d'identifier ces germes, ce qui amène le médecin à prescrire des antibiotiques différents ou d'autres formes de traitement

 

Quand doit-on commencer un traitement contre l'acné ?

Puisque tout le monde a de l'acné à un moment ou à un autre, le bon moment pour la traiter est lorsqu'elle devient gênante ou lorsque le potentiel de cicatrices se développe. Il peut s'agir d'une poussée soudaine d'acné grave, d'une acné légère qui ne veut pas disparaître, ou même d'un simple bouton qui se manifeste la semaine précédant le bal de fin d'année ou le mariage.

 

Comment se débarrasser de l'acné rapidement

 

1. Changer de mode de vie

La modération et la régularité sont de bonnes choses, mais tout le monde ne peut pas dormir huit heures, manger trois repas sains par jour et boire beaucoup d'eau par jour. Le changement de mode de vie le plus utile que l'on puisse faire est probablement de ne jamais tripoter ou presser les boutons. Jouer avec les boutons ou les faire éclater, même si l'on est prudent et propre, fait presque toujours en sorte que les bosses restent plus rouges et plus longtemps. Les gens qualifient souvent la rougeur de "cicatrice", mais heureusement, elle n'est généralement pas permanente. Il s'agit simplement d'une marque qui met des mois à s'estomper si on ne la touche pas.

 

2. Ouvrir ses pores

Des visites occasionnelles chez une esthéticienne experte dans l'élimination des points noirs en toute sécurité pendant un soin du visage peuvent être bénéfiques.

 

3. Se nettoyer la peau

Malgré ce que l'on peut lire dans les magazines de mode, il n'existe pas de produit ou de régime magique qui convienne à chaque personne et à chaque situation. Vous pouvez cependant retrouver tous nos produits de soin pour le corps sur perlaria.fr.

 

Nettoyants doux : Se laver une ou deux fois par jour avec un liquide nettoyant doux (par exemple, Dove, Neutrogena, Basis, Purpose et Cetaphil sont tous peu coûteux et populaires) permet de garder la peau propre et de minimiser la sensibilité et l'irritation.

Nettoyants et masques exfoliants : On peut utiliser une variété de nettoyants doux, d'exfoliants et de masques. Ces produits peuvent contenir de l'acide salicylique dans une concentration qui en fait un agent exfoliant très doux. Ces produits éliminent la couche externe de la peau et ouvrent ainsi les pores. Les produits contenant des acides glycoliques ou alpha-hydroxy sont également des exfoliants doux pour la peau.

Rétinol : À ne pas confondre avec le médicament sur ordonnance Retin-A, ce dérivé de la vitamine A peut contribuer à favoriser la desquamation de la peau.

Découvrez tous nos conseils pour une peau en bonne santé directement sur cet article : Soins de la peau : 15 conseils pour une peau en bonne santé.

 

4. Réduire les bactéries

Nettoyants antibactériens : L'ingrédient le plus populaire des nettoyants antibactériens en vente libre est le peroxyde de benzoyle.

Applications topiques (externes) : Les nettoyants antibactériens se présentent sous forme de gels, de crèmes et de lotions à appliquer sur la zone infectée. Les ingrédients actifs qui tuent les bactéries de surface comprennent le peroxyde de benzoyle, le soufre et le résorcinol. Certaines marques promues sur Internet sont beaucoup plus coûteuses que les produits identiques et parfois plus puissants que l'on peut acheter en pharmacie.

 

5. Réduire l'excès de sébum

On ne peut pas empêcher les glandes sébacées de produire du sébum. Même l'isotrétinoïne ne ralentit les glandes sébacées que pendant un certain temps ; elles reprennent leur activité normale par la suite. Il est cependant possible de se débarrasser du sébum à la surface de la peau et de réduire l'apparence de la brillance.

Utilisez un astringent/toner doux pour éliminer le sébum (il existe de nombreuses marques disponibles en pharmacie, ainsi que chez les fabricants de lignes cosmétiques).

Les produits contenant de l'acide glycolique ou l'un des autres acides alpha-hydroxy sont également utiles pour éclaircir la peau en faisant peler la couche superficielle de la peau (exfoliation).

Les masques contenant du soufre et d'autres ingrédients éliminent le sébum du visage.