Comment prendre soin de soi ?

Prendre soin de soi peut sembler être une tâche énorme, mais cela ne doit pas être accablant. Apprenez à gérer votre santé physique, mentale et émotionnelle afin de mieux profiter de votre vie quotidienne et de réduire le risque de divers problèmes de santé plus tard dans la vie. Qu'il s'agisse de dormir suffisamment ou de se fixer des limites saines, vous serez ravi de constater rapidement une différence dans votre qualité de vie lorsque vous commencerez à faire de votre santé une priorité.

 

Méthode 1 : Prenez soin de vos besoins mentaux et émotionnels

1. Faire le point

Prenez le temps de faire le point avec vous-même chaque jour. Si vous aimez tenir un journal ou des listes, prenez quelques minutes à la fin de chaque journée pour réfléchir à ce qui s'est bien passé, à ce que vous avez ressenti et à tout ce qui vous a contrarié. Si vous n'êtes pas un fan de l'écriture, prenez quelques minutes pour vous asseoir tranquillement et réfléchir à votre journée. Posez-vous ce genre de questions :

Qu'est-ce qui m'a rendu le plus heureux aujourd'hui ?

Quels sont les aspects positifs de ma vie ?

Qu'est-ce que je repousse ou que je remets à plus tard ?

Si j'avais le temps, qu'est-ce que j'aimerais faire ?

Y a-t-il des éléments négatifs que je peux éliminer de ma vie ?

 

2. Etre Joyeux

Intégrez plus de joie dans votre vie pour augmenter votre sentiment de bien-être. Au lieu de vous concentrer sur les choses que vous n'avez pas, choisissez de vous concentrer sur ce que vous avez. Engagez-vous à trouver le bon côté de chaque jour ; vous pouvez même essayer de tenir une "liste de joie" où vous notez les choses qui se produisent dans la journée et qui vous rendent joyeux.

Prenez également le temps de faire des choses qui vous apportent de la joie, comme écouter de la musique, danser, cuisiner, lire ou suivre un cours de yoga. Faites de ces choses une priorité pour que votre semaine soit imprégnée d'activités qui donnent de la joie.

De même, prendre le temps de rire chaque jour peut renforcer votre santé émotionnelle. Entourez-vous de personnes qui vous font rire ou regardez un film drôle ou un comédien de stand-up pour vous offrir une thérapie par le rire dont vous avez bien besoin.

 

3. Organiser son temps

Fixez des limites à votre temps et à votre espace afin de pouvoir prendre soin de vous. Une limite peut être fixée entre vous et une autre personne, ou pour protéger votre temps afin que vous puissiez prendre soin de vous. Voici quelques façons courantes d'établir des limites saines dans votre vie :

Gérez le stress au travail en vérifiant vos e-mails deux fois par jour plutôt que de recevoir un afflux constant de notifications.

Éteignez votre téléphone lorsque vous êtes avec des proches pour ne pas être distrait de ce qui se passe dans le présent.

Prenez vos distances avec une personne qui a besoin d'aide sur le plan émotionnel et qui profite de vous.

Dites à vos amis d'envoyer un SMS ou d'appeler avant de venir plutôt que de passer à l'improviste.

 

4. Apprendre à dire "non"

Apprenez à dire "non" pour ne pas vous surcharger de travail. Lorsque quelqu'un vous demande de faire quelque chose, prenez une minute pour vérifier avec votre instinct et votre agenda s'il est raisonnable que vous acceptiez. Si ce n'est pas le cas, dites quelque chose comme : " Merci de demander, mais je vais devoir passer mon tour cette fois-ci " ou " J'aimerais bien, mais les deux prochaines semaines sont très chargées pour moi ".

Une excellente question à vous poser lorsque vous essayez de décider si vous devez vous engager dans quelque chose est la suivante : " Si je dis "oui" à cette opportunité, à quoi est-ce que je dis "non" ? ".

 

5. Réduire son stress

Réduisez la quantité de stress dans votre vie afin de pouvoir profiter davantage des choses. Si vous êtes stressé en permanence, cela peut affecter votre santé physique, mentale et émotionnelle. Pour réduire le stress, essayez de faire quelque chose de physique, comme de l'exercice ou un massage. Vous pouvez également essayer de méditer, de vous éloigner des situations stressantes ou de travailler sur votre gestion du temps.

Par exemple, si vous êtes souvent stressé parce que vous avez tendance à arriver en retard, réglez une alarme 10 minutes avant de quitter la maison.

Vous ne serez pas toujours en mesure de vous sortir de situations stressantes, alors concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas quitter un emploi stressant, mais vous pouvez fixer des limites pour que votre travail n'empiète pas sur votre temps.

Retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à vous détendre grâce à cet article: Comment se détendre : conseils pour se relaxer

 

6. Communiquer avec ses amis

Communiquez régulièrement avec vos amis pour vous constituer un solide réseau de soutien. Les relations sont super importantes pour votre santé mentale et émotionnelle, alors ne négligez pas vos amis même lorsque votre vie est bien remplie. Tendez la main aux autres, demandez-leur de vous parler au téléphone ou de vous rencontrer, et partagez, écoutez et amusez-vous ensemble à tour de rôle.

Si vous avez du mal à voir vos amis à cause de votre emploi du temps, envoyez-leur un texto ou appelez-les pour leur faire savoir que vous pensez à eux et que vous voulez les voir. Vous pourriez peut-être prévoir un petit-déjeuner tôt le matin avant le travail, ou même faire des courses ou des devoirs ensemble.

 

7. Apprendre de nouvelles choses

Lancez-vous le défi d'apprendre quelque chose de nouveau pour garder votre cerveau heureux. Un esprit engagé et stimulé sera beaucoup plus sain qu'un esprit qui s'ennuie. Choisis un nouveau passe-temps, apprends une nouvelle langue, voyage dans un endroit où tu n'es jamais allé, suis un cours à l'université locale, inscris-toi à un club de gym ou fais quelque chose d'autre qui t'a toujours intrigué.

L'Internet est une excellente ressource pour apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez trouver des blogs, des vidéos, des sites Web et des livres qui peuvent vous enseigner presque tout ce que vous voulez apprendre.

Si vous commencez à apprendre quelque chose de nouveau et que vous trouvez que ce n'est pas pour vous, ce n'est pas grave ! Ne vous forcez pas à continuer. Laissez tomber et choisissez un nouveau sujet sur lequel vous concentrer.

 

8. Positiver

Parlez-vous avec gentillesse pour vous encourager à adopter une attitude positive. Prêtez attention à ce que la petite voix dans votre tête vous dit, il y a des chances que ce ne soit pas génial ! Le doute de soi, l'insécurité et même la haine de soi sont des choses courantes auxquelles tout le monde est confronté de temps en temps. Identifiez les choses que vous vous dites à vous-même et à propos de vous-même, et remplacez ces déclarations par des affirmations positives.

Par exemple, si vous vous surprenez souvent à penser " Je suis stupide, je ne peux pas faire ça ", essayez de reformuler cette pensée en quelque chose comme " C'est normal que ce soit difficile, et je peux faire des choses difficiles ".

Si vous vous dites des choses négatives sur votre corps ou votre personnalité, essayez plutôt de vous concentrer sur les choses que vous aimez ou que vous voulez aimer. Par exemple, au lieu de dire : "Je suis si gros et si laid", dites : "Mon corps est capable de choses merveilleuses. Je lui en suis reconnaissant."

Cela peut prendre beaucoup de temps pour arrêter de parler de soi de manière négative, alors soyez patient avec vous-même. Des petits pas incrémentiels finiront par s'ajouter à un grand changement dans votre vie.

 

9. Lâcher son smartphone

Débranchez vos appareils électroniques pour réduire votre stress et pratiquer la pleine conscience. Être constamment connecté aux autres peut être une bénédiction et une malédiction, et il est parfois sain de se déconnecter, de s'ancrer et de se connecter au monde qui vous entoure. Essayez d'instituer un jour ou une période de "débranchement" où vous éteignez votre téléphone, votre télévision et votre ordinateur portable. Votre esprit commencera à se détendre et vous découvrirez peut-être que des choses qui vous semblaient écrasantes auparavant sont beaucoup plus faciles à gérer que vous ne le pensiez.

Vous pouvez même essayer un " mini-débranchement " où vous éteignez votre téléphone chaque soir une heure avant de vous coucher et ne le rallumez qu'une heure après votre réveil le matin.

Faites-en l'essai : Lancez-vous le défi de vous débrancher de vos appareils électroniques un jour par semaine pendant un mois. À la fin du mois, réfléchissez à la façon dont votre niveau de stress a changé.

 

10. Demander l'aide d'un professionnel

Demandez l'aide d'un professionnel si votre santé interfère avec votre vie. Peut-être avez-vous besoin de demander de l'aide à un ami ou à un membre de votre famille, ou peut-être avez-vous besoin de consulter un professionnel pour obtenir de l'aide en cas d'anxiété ou de dépression. Il n'y a aucune honte à admettre que vous avez besoin d'aide - rappelez-vous que vous faites de votre mieux et que tout le monde a parfois besoin d'aide.

Demander de l'aide peut être aussi simple que de demander à quelqu'un de vous aider à terminer un projet de travail, à faire l'épicerie ou à garder votre enfant pour que vous puissiez passer du temps seul.

Si votre santé émotionnelle et mentale vous empêche de faire votre travail, de sortir du lit ou d'apprécier les choses que vous aviez l'habitude de faire, appelez un professionnel pour prendre rendez-vous et obtenir le type d'aide dont vous avez besoin.

 

Méthode 2 : Se concentrer sur sa santé physique

1. Faire de l'exercice physique

 

Faites de l'exercice 4 à 5 fois par semaine pour garder votre corps fort. Si vous ne le faites pas déjà, ajoutez plusieurs séances d'entraînement de 30 minutes à votre routine hebdomadaire. Faites quelque chose qui vous plaît, comme la marche, le jogging, le vélo, l'haltérophilie, la natation ou un sport collectif. Votre corps se sentira mieux, et les endorphines stimuleront également votre santé émotionnelle.

Si vous avez du mal à faire de l'exercice, essayez de le programmer dans votre calendrier pour qu'il soit gravé dans la pierre. Traitez-le comme vous le feriez pour un rendez-vous chez le médecin ou une réunion importante.

 

2. S'hydrater

Restez hydraté en buvant 8 à 10 verres d'eau par jour. L'eau fait des merveilles pour votre corps ! Buvez suffisamment d'eau chaque jour pour aider vos organes à fonctionner plus efficacement, améliorer l'apparence de votre peau et vous garder énergique et alerte.

Essayez de boire un verre d'eau chaque matin au réveil pour commencer votre routine quotidienne.

 

3. Dormir correctement

Faites de votre sommeil une priorité pour que votre corps fonctionne au mieux. Si vous êtes adolescent, essayez de dormir 8 à 10 heures par nuit ; si vous avez plus de 18 ans, visez 7 à 9 heures de sommeil. Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour afin d'habituer votre corps à une routine.

Essayez de régler une alarme 30 minutes avant de vous coucher. Lorsque l'alarme se déclenche, éteignez vos appareils électroniques et commencez votre routine du coucher afin que votre esprit et votre corps puissent commencer à se détendre.

Garder votre chambre sombre et fraîche peut vous aider à avoir une meilleure nuit de sommeil.

 

4. Se reposer

Prenez le temps de vous reposer lorsque votre corps se sent épuisé. Il est fréquent de ressentir une forte pression pour aller jusqu'au bout et être productif, même lorsque votre corps vous dit de ralentir. Lorsque vous remarquez que vous vous sentez épuisé, prenez le temps de vous reposer, que ce soit en annulant vos projets pour la soirée et en restant à la maison ou en prévoyant une journée " sans projets " dans votre agenda.

Chacun sa manière de se détendre, mais en tant que professionnels du bain, nous pouvons vous recommander de vous faire couler un bain bien chaud et d'ajouter une Bombe de bain pour profiter pleinement de votre moment de bien-être, et d'un bain coloré et parfumé.

Si vous vous surmenez alors que votre corps vous dit qu'il a besoin de repos, vous risquez d'affaiblir votre système immunitaire et de tomber malade. De plus, un corps et un esprit fatigués ne seront pas aussi productifs que ceux qui sont bien reposés.

 

5. Adopter une bonne hygiène de vie

Adoptez de bonnes habitudes d'hygiène afin de paraître et de vous sentir mieux dans votre peau. Avoir de bonnes habitudes d'hygiène peut vous aider à éviter des problèmes de santé plus tard dans la vie. Essayez d'intégrer ces différents types d'hygiène dans votre routine quotidienne :

Hygiène dentaire : Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, utilisez du fil dentaire une fois par jour et rendez-vous chez votre dentiste pour un contrôle une fois par an.

Hygiène physique : Prenez une douche ou un bain tous les 1 à 2 jours et portez un déodorant tous les jours.

Hygiène des mains : Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes, après avoir touché quelque chose de sale, avant et après avoir manipulé de la nourriture.

 

6. Avoir une routine de soin

Offrez-vous des routines de soins spéciales pour vous dorloter. Les masques capillaires, les masques pour le visage, les manucures, les pédicures, les bains relaxants, les journées de spa, les massages et autres activités similaires sont des moyens merveilleux de donner à votre corps et à votre esprit un peu plus de soins. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel, ou prendre plaisir à faire les choses vous-même à la maison.

Essayez de faire quelque chose de spécial pour vous une fois par semaine pour que ce soit quelque chose que vous attendiez toujours avec impatience. Vous pouvez retrouver tous nos produits de soin directement sur notre boutique: perlaria.fr.

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7. Éviter les mauvaises habitudes

Évitez les habitudes malsaines, comme le tabagisme et la consommation excessive d'alcool, pour vous sentir mieux. S'il y a une mauvaise habitude que vous aimeriez abandonner, commencez par faire une liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de pratiquer cette activité. Choisissez une habitude à la fois sur laquelle travailler, et essayez de remplacer la mauvaise habitude par quelque chose de bon pour vous.

Par exemple, au lieu de sortir pour fumer, profitez de ces 5 à 10 minutes pour faire une marche rapide. Ou encore, commencez à ajouter un verre d'eau entre chaque verre pour ralentir votre consommation d'alcool.

Si vous avez une dépendance, parlez-en à un professionnel pour obtenir des mesures concrètes qui vous aideront à briser le cycle.

 

8. Accepter son corps

Valorisez votre corps en adoptant une alimentation saine. Au lieu de considérer les aliments comme "bons" ou "mauvais", concentrez-vous sur les aliments qui, vous le savez, font du bien à votre corps. En général, mangez plus de fruits, de légumes, de protéines et de calcium pour aider votre corps à mieux fonctionner. Si vous avez des allergies ou des restrictions alimentaires, prenez-les au sérieux.

Si vous avez du mal à manger ce que vous voulez, essayez de faire un plan de repas pour une semaine à la fois. Écrivez ce que vous voulez manger pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et les collations, puis allez à l'épicerie pour avoir tout ce dont vous avez besoin.

N'oubliez pas qu'il n'y a rien de mal à se faire plaisir, qu'il s'agisse d'un gros hamburger juteux ou d'un délicieux morceau de gâteau au chocolat. Pensez simplement à équilibrer les friandises avec des options saines afin que votre corps ne commence pas à se sentir léthargique.