Anatomie d'une Bombe de bain

Avez-vous déjà essayé une Bombe de bain ? Il s'agit de ces étonnantes sphères parfumées composées de savon et d'autres composants qui peuvent constituer un ajout coloré et aromatique à un bain ordinaire. Les enfants pensent qu'elles sont follement amusantes à ajouter à la baignoire. Certains adultes les considèrent comme un moyen relaxant et luxueux de se faire dorloter après une longue journée. Pour nous, l'aspect le plus fascinant d'une Boule de bain est la science !

 

Comment fonctionne une Bombe de bain ?

L'aspect "bombe" d'une Boule de bain est le pétillement. Mais que se passe-t-il dans ces sphères pour qu'elles soient si pétillantes ? Deux des ingrédients clés d'une Bombe de bain sont l'acide citrique et le bicarbonate de sodium. Vous connaissez peut-être aussi le bicarbonate de sodium sous son nom plus courant, le bicarbonate de soude. Ce sont ces deux ingrédients qui provoquent l'impressionnant et délicieux pétillement lorsque la Bombe de bain entre dans l'eau.

 

Molécules & réaction chimique

Lorsque le bicarbonate de sodium (NaHCO3) entre en contact avec l'eau, les molécules de sodium (Na) se détachent du bicarbonate (HCO3). Dans le même temps, l'acide citrique se dissout, un seul ion hydrogène (H+) se séparant du reste de la molécule. Lorsque l'ion hydrogène libéré par l'acide citrique rencontre le bicarbonate du bicarbonate de soude, une autre réaction se produit ! Cette fois, le dioxyde de carbone (CO2) est libéré comme l'un des produits finaux. Le dioxyde de carbone forme des bulles dans le savon et l'eau du bain, et remonte à la surface avec un délicieux pétillement.

 

Voici maintenant une question pour vous ! Nous avons expliqué comment un ion hydrogène (H+) réagit avec le bicarbonate (HCO3) pour créer du dioxyde de carbone (CO2). Pouvez-vous deviner quel est l'autre produit de cette réaction ? Indice : vous seriez déjà assis dans une baignoire pleine de ce produit. 

 

Ou trouver des Bombes de bain ?

Les Bombes de bain sont amusantes et faciles à faire à la maison, vous pouvez suivre notre Tuto bombe de bain maison. Ou les acheter directement sur notre boutique en ligne Perlaria.fr. Assurez-vous d'utiliser vos Bombes de bain assez rapidement ! L'acide citrique et le bicarbonate de sodium s'oxydent avec le temps, ce qui les rend moins réactifs dans l'eau. La durée de conservation suggérée pour vos Boules de bain est d'environ six mois.

 

Oh ! et la réponse à la question ci-dessus est H2O, également connu sous le nom d'eau.