10 conseils pour réduire son anxiété

S'il est normal d'être nerveux à l'approche d'un événement important ou d'un changement de vie, environ 15% des français vivent avec un trouble anxieux, ce qui est plus qu'une inquiétude ou une peur occasionnelle. Les troubles anxieux peuvent aller du trouble anxieux généralisé (TAG), qui consiste en une inquiétude intense que vous ne pouvez pas contrôler, au trouble panique, des épisodes soudains de peur, accompagnés de palpitations cardiaques, de tremblements, de secousses ou de transpiration.

Pour les personnes atteintes d'un trouble anxieux, il est important d'envisager des stratégies qui peuvent aider à gérer ou à réduire l'anxiété à long terme, comme la thérapie par la parole ou les médicaments. Mais tout le monde peut bénéficier d'autres moyens de réduire le stress et l'anxiété en modifiant son mode de vie, par exemple en adoptant une alimentation équilibrée, en limitant la consommation d'alcool et de caféine et en prenant du temps pour soi.

 

En outre, il existe des mesures que vous pouvez prendre dès que l'anxiété commence à s'installer. Voici 10 conseils soutenus par des experts pour détendre votre esprit et vous aider à reprendre le contrôle de vos pensées.

 

1. Restez dans le présent

L'anxiété est un état d'esprit orienté vers l'avenir. Alors, au lieu de vous inquiéter de ce qui va se passer, "revenez au présent", dit Tamar Chansky, psychologue et auteur de Freeing Yourself from Anxiety. Posez-vous la question : Que se passe-t-il en ce moment ? Suis-je en sécurité ? Y a-t-il quelque chose que je dois faire maintenant ? Si ce n'est pas le cas, prenez un "rendez-vous" avec vous-même plus tard dans la journée pour revenir sur vos inquiétudes afin que ces scénarios lointains ne vous détournent pas de votre objectif.

 

2. Relativisez ce qui se passe

    Les crises de panique peuvent souvent vous donner l'impression que vous êtes en train de mourir ou de faire une crise cardiaque. Rappelez-vous : " Je fais une crise de panique, mais c'est inoffensif, c'est temporaire, et je ne peut rien y faire ". De plus, gardez à l'esprit que c'est tout le contraire d'un signe de mort imminente, votre corps active sa réaction de combat ou de fuite, le système qui va vous maintenir en vie, dit-elle.

     

    3. Changez votre état d'esprit

    Les personnes anxieuses font souvent une fixation sur les pires scénarios, dit Mme Chansky. Pour combattre ces inquiétudes, réfléchissez à leur réalisme. Disons que vous êtes nerveux à l'idée de faire une présentation importante au travail. Plutôt que de penser "Je vais faire un bide", dites plutôt "Je suis nerveux, mais je suis préparé. Certaines choses vont bien se passer, d'autres non", suggère-t-elle. En prenant l'habitude de repenser à vos peurs, vous entraînez votre cerveau à trouver un moyen rationnel de gérer vos pensées anxieuses.

     

    4. Inspirez et expirez

      La respiration profonde vous aide à vous calmer. Bien que vous ayez peut-être entendu parler d'exercices de respiration spécifiques, vous n'avez pas besoin de vous soucier de compter un certain nombre de respirations. Concentrez-vous plutôt sur une inspiration et une expiration régulière. Cela vous aidera à ralentir et à recentrer votre esprit, dit-elle.

       

      5. Suivez la règle des 3-3-3

        Regardez autour de vous et nommez trois choses que vous voyez. Ensuite, nommez trois sons que vous entendez. Enfin, bougez trois parties de votre corps, votre cheville, vos doigts ou votre bras. Lorsque vous avez l'impression que votre cerveau va à cent à l'heure, cette astuce mentale peux vous aider à centrer votre esprit et à revenir au moment présent.

         

        6. Faites quelque chose

          Choisissez une activité qui vous fait plaisir et prenez du temps pour vous. Que cela soit du sport ou prendre soin de vous avec un bon bain, réalisez une activité que vous appréciez. Toute action qui interrompt le cours de vos pensées vous aide à retrouver un sentiment de contrôle.

          En tant qu'experts du bain, nous vous recommandons de vous faire couler un bain chaud, tout en ajoutant une Bombe de bain pour colorer et parfumer votre bain. Créez une ambiance, plongez dans votre bain et détendez-vous.

           

          7. Tenez-vous droit

          "Lorsque nous sommes anxieux, nous protégeons le haut de notre corps, où se trouvent notre cœur et nos poumons, en nous recroquevillant sur nous-mêmes", explique Mme Chansky. Pour un antidote physique immédiat à cette réaction naturelle, tirez vos épaules en arrière, tenez-vous debout ou asseyez-vous avec les pieds écartés, et ouvrez votre poitrine. Cela permet à votre corps de sentir qu'il reprend le contrôle de la situation.

           

          8. Évitez le sucre

            Il peut être tentant de chercher quelque chose de sucré quand on est stressé, mais cette barre de chocolat peut faire plus de mal que de bien, car les recherches montrent que manger trop de sucre peut aggraver les sentiments d'anxiété. Au lieu d'atteindre le bol de bonbons, buvez un verre d'eau ou mangez des protéines, ce qui fournira une énergie lente que votre corps pourra utiliser pour récupérer.

             

            9. Demandez un deuxième avis

              Appelez ou envoyez un message à un ami ou à un membre de la famille et passez en revue vos inquiétudes avec lui. "Le fait de les dire à haute voix à quelqu'un d'autre peut vous aider à les voir clairement pour ce qu'elles sont." Il peut également être utile d'écrire vos craintes sur papier.

               

              10. Regardez une vidéo drôle

                Cette dernière tactique est peut-être la plus simple : Mettez en boucle les clips de votre comédien préféré ou de votre émission de télévision drôle. Le rire est un bon remède contre l'anxiété. Les recherches montrent que le rire présente de nombreux avantages pour notre santé mentale et notre bien-être ; une étude a révélé que l'humour pouvait contribuer à réduire l'anxiété autant (voire plus) que l'exercice physique.